Tél./Fax : 04 94 04 51 14

35 av. Maréchal Foch 83570 CARCÈS

Les perles

 « LE SAVEZ VOUS » 

 Vous et moi perles tahiti et diamants à la 1

Un sujet pour les amatrices de perles.

Leurs formes, leur lustre, et leur incomparable sensation tactile vous attirent ? Nous allons essayer de vous en dire un peu plus au sujet de ces miracles naturels appelés « LARMES DES DIEUX ».

 

 

Vous trouverez chez un bijoutier 4 sortes de perles :

La perle d’eau douce, récoltée en Chine depuis plus de 3000 ans. Elle est cultivée aujourd’hui en lac ou en rivière grâce à l’insémination artificielle de nucléus. Bien que les chinois n’arrêtent pas le progrès en matière de qualité, sa couleur, sa rondeur et son orient  n’égalent pas ceux de la perle maritime. De plus les mollusques produisent pour chacun jusqu’à une cinquantaine d’unités, ce qui fait d’elle la moins chère du marché.

La perle Japonaise, issue de l’océan dans l’archipel Nippon, est le fruit de l’huître AKOYA. Jusque en 1920 ces perles étaient produites à l’état naturel et étaient alors appelées : PERLES FINES. Mais à partir de cette date, les Japonais ayant mis au point la méthode de l’insémination, elles sont devenues PERLES DE CULTURE issues des fermes perlières. Contrairement à l’opinion générale, les perles ultérieures aux années 1920 ne peuvent être appelées PERLES FINES. L’insémination consiste à introduire un nucléus (petit morceau de coquille d’une autre huitre) dans le sac perlier après l’avoir incisé. Il faut entre 1 et 5 ans pour constituer une perle, ce qui explique son prix bien plus élevé que la perle Chinoise, et sa couleur peut être classifiée en 3 catégories par ordre croissant du beige clair, blanc, jusqu’au rose qui est la plus appréciée. L’orient ou lustre est le facteur le plus déterminant dans la qualité d’une perle quelle qu’elle soit, plus que l’effet de brillance qu’elle nous procure, c’est la magie rendue par la lumière s’immisçant entre les couches de nacre qui en fait sa plus grande beauté. Enfin une forme parfaitement ronde et lisse sera le gage d’une qualité irréprochable.

PERLES-DE-TAHITI-GRAVEEPERLES-DE-TAHITILa perle de Tahiti est produite selon la méthode Japonaise depuis les années 1970 (jusqu’alors c’étaient des perles fines) dans les fermes perlières de l’atoll par l’huître MARGARITIFERA PINCTADA, ou huître à lèvres noires. Communément appelée perle noire, elle l’est en fait très rarement et plus souvent gris foncé, gris clair, ou présentant des nuances de vert ou de violet. Elle peut aussi présenter une couleur vert tilleul ou carrément aubergine. Elle est plus grosse que l’AKOYA et démarre généralement à 7,5/8 mm de diamètre. Elle est classifiée selon les mêmes critères que l’AKOYA avec en plus une distinction des formes de rondeurs parfaite, ronde et semi ronde.

 

 

Collier-de-perles-de-Tahiti et perles Australiennes

Perle de culture Australienne La perle Australienne ou perle des mers du sud est le fruit de la PINCTADA MAXIMA, dont le foyer se situe entre les côtes nord Australiennes et les côtes sud du continent Asiatique. C’est la plus grosse des perles allant de 9 mm à 20 mm, l’AKOYA allant de 2 mm à 11 mm Ses critères de qualité sont les mêmes que les précédents et c’est également une perle de culture, la première ferme ayant vu le jour en 1956. Le plus souvent de couleur blanche, la perle peut être également GOLD (de couleur or jaune) lorsqu’elle est élevée  à proximité de courants chauds. Certaines, très rares, sont considérées comme les plus belles perles du monde.


Vos perles sont vivantes
 et nécessitent quelques soins. Rangez les a part des autres bijoux pour éviter de les rayer, baignez-vous avec en songeant qu’elles sont nées dans l’eau, portez les régulièrement pour éviter qu’elles ne meurent (aspect terne et laiteux parfois légèrement craquelées), nettoyez les pour entretenir leur lustre à l’aide d’un produit que vous trouverez chez votre bijoutier. Sachez aussi que l’huile d’olive conviendra parfaitement à leur entretien.

Nous saurons parfaitement vous conseiller et vous les faire apprécier.