Tél./Fax : 04 94 04 51 14

35 av. Maréchal Foch 83570 CARCÈS

Les Diamants

 « LE SAVEZ VOUS » 

Diamants

 

Ceci est un aide-mémoire et non un cours ou une liste exhaustive de tout ce qu’il faut savoir sur le diamant.

Bague-or-gris-multifils-et-diamantsBague-diamants-baguettes-et-princessesConstitué de carbone fossilisé le diamant est la plus dure des pierres, et aucun des matériaux qui constituent notre quotidien ne peuvent le rayer. En revanche comme toutes les matières dures il est cassant. On peut l’égriser , c’est-à-dire faire un éclat en le choquant lorsqu’il est porté en bague par exemple, et aussi le casser en le soumettant à un choc violent, une forte pression ou tout autre contrainte agissant sur les clivages (faiblesses) contenus dans toutes les pierres.

A l’état naturel il peut se présenter sous une grande diversité de couleurs dont la palette est assez large : blanc, noir, jaune, rose, vert, rouge, bleu, gris, champagne, cognac …. Etc, les teintes naturelles les plus rares étant les plus onéreuses bien sûr.

 

BO or jaune et diamantsPendentif BULLES D AIR or gris et diamantsIl existe des critères de qualité dont le cahier des charges est très précis, mais dans le commerce nous nous appliquons à vous faire bénéficier des meilleurs rapports qualité-prix. Vous lirez en effet sur tous les sites traitant du diamant le tableau des couleurs et des degrés de pureté, mais sachez que certaines nuances de couleur et de pureté ne peuvent se juger que sur des pierres dépassant les 0.3 carat voire le demi carat ( SI1 ET SI2, VVS1 ET VV2 par exemple). Vous devrez privilégier en tous cas la couleur de votre pierre lors d’un achat et faire passer au second plan les différences de pureté qu’on ne distinguera qu’à la loupe x10. Une pierre GVS sera moins onéreuse qu’une GVVS , et pourtant la différence entre les deux pierres ne pourra être faite que par un spécialiste munie d’une loupe au grossissement x10. Un œil profane distinguera une belle couleur, en revanche les degrés de pureté SI , VS, VVS, et PUR ne se distinguent qu’à la loupe, à partie de la qualité piquée (P1, P2) ces inclusions peuvent être visibles à l’œil nu.

Les puristes auront bien sûr la possibilité et l’assurance d’obtenir une pierre certifiée conforme à leurs attentes. Deux des principaux laboratoires de certification sont le HRD d’ANVERS et le gemmological institute of America de NEW YORK (GIA). Ce dernier à l’avantage de graver au laser sur la pierre le numéro du certificat qui vous sera fourni, donc plus de transparence et de sécurité.

Le choix et l’achat d’un diamant sont des démarches sérieuses et  pour beaucoups incertaines. Couleur, pureté, taille, poids (en carat), fluorescence éventuelle…. Etc. C’est la raison pour laquelle le choix de votre bijoutier est primordial :accueil, confiance, professionnalisme et disponibilité seront les meilleurs garants de votre satisfaction.